Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/12/2014

Douche Froide (livre)

douche froide.jpgDouche Froide : Genève Natation 1885

 

C’est un condensé d’histoire, d’anecdotes et de photos qui retrace l’historique de l’événement médiatique de fin d’année vieux de 80 ans connu sous le nom de « Coupe de Noël de natation » organisé par le Genève Natation 1885 depuis 1934.

A travers ce livre on y découvre  l’ambiance festive, le défi sportif et humain qu’elles représentent !

« Douche Froide – La Coupe de noël de Natation à Genève » , est un ouvrage unique de Genève Natation 1885. C’est une édition limitée en vente sur le site de Genéve Natation :
http://www.coupedenoel.ch/category/presentation/livre-douche-froide/

20/11/2013

Open Water Swimming (livre 2)

open water swimming munatones.jpgOpen Water Swimming : Steven Munatones

Le but ultime de ce livre écrit en anglais est de fournir des conseils aux nageurs et triathlètes pour nager plus vite et avec plus d'efficacité en milieu naturel. L'auteur, Steven Munatones, est un entraîneur professionnel de natation en eau libre aux USA. Il a été entraîneur de l'équipe nationale US lors des championnats du monde eau libre 2004, consultant pour la télé américaine lors du 10km des JO de 2008, membre de la commission eau libre FINA, rédacteur en chef du site "Daily News of Open Water Swimming",... Il est également à l'initiative du grand défi intitulé "Ocean Seven" pour les nageurs de l'extrême. Son livre, "Open Water Swimming", est une mine d'informations et de recommandations fondées sur des observations d’athlètes de haut niveau à l'entraînement et en compétition, des recherches scientifiques solides et les expériences personnelles de l'auteur.

05/04/2013

Un magazine anglais sur l'eau libre : "H2OPEN"

H2openwater.JPG

h2oarticle.JPG

« H2OPEN » est le seul magazine au monde entièrement consacré à la natation en eau libre. Tout en anglais, on y trouve des conseils pratiques de spécialistes mais également des idées de voyage pour nager à travers le monde...

En complément des informations que vous pouvez déjà trouver sur mon blog, vous pourrez compléter vos recherches et découvrir tous les 2 mois des infos sur la natation en eau libre anglo-saxonne, mais également des conseils pour appréhender la discipline (entraînement et course), des comparatifs sur le matériel ainsi que sur les produits diététiques, des interviews de sportifs, des reportages sur des épreuves classiques ou des raids, les meilleurs sites internet liés à l’eau libre (comme ci-contre ! ;-) ), des lieux agréables pour nager, ainsi que des idées pour passer des vacances aquatiques…

Pour vous abonner : http://www.h2openmagazine.com  

28/03/2012

J'ai traversée la manche à la nage (livre)

livre Croizon Philippe.jpgJ'ai reçu avec plaisir le dernier livre de Philippe Croizon intitulé : "J'ai traversé la Manche à la nage".

J'ai eu la chance de participer à son extraordinaire aventure car il m'avait demandé des conseils pour sa traversée, il était venu s'entraîner à Palavas et je l'avais accompagné sur le bateau le jour J. J'ai donc la chance aujourd'hui d'avoir dans ma bibliothèque sportive un livre dédicacé par un nageur distingué de la Légion d'Honneur !

Je vous recommande cet ouvrage qui est un véritable exemple pour tous ceux qui ont un projet sportif qui leur tient à coeur et qui doivent affronter toutes sortes d'obstacles pour parvenir à leurs fins. En effet, Philippe explique comment il a su garder intacte sa motivation pour la Manche malgré les difficultés de l'entraînement, la recherche de financements, les problèmes de logistique... et bien sûr malgré son très lourd handicap. Donc c'est une belle leçon de courage et d'adversité pour atteindre un rêve qui semblait à beaucoup de personnes irréalisable. Ce livre témoigne aujourd'hui que réaliser un rêve est possible...

DSCF4711 (3).jpg

Cette photo a été prise lors de la soirée de son exploit, nous étions tous euphoriques et je suis heureux que Philippe ait aussi relaté ce moment "déjanté" dans son livre !

04/11/2010

Nager en eau libre - DVD

DSCF4757 [800x600].jpgPour la première fois en France un DVD sur les techniques de l'eau libre vient de paraître. Il est à l'initiative de Loïc Branda, 8 fois champion de France eau libre et 5ème aux championnats du monde sur 25 km à Rome en 2009.

Ce DVD a pour mérite d'initier les nageurs ou triathlètes qui se lancent dans la natation en eau libre, de donner les principales techniques de base de la discipline. Il permet ainsi d'éviter les erreurs que commettent les néophytes.

Ce DVD est composé de 3 chapitres :

Le premier, se déroule en milieu naturel, il s'agit d'exercices simples et efficaces pour appréhender la natation en lac, mer ou rivière.

Le petit plus : ces exercices pratiques sont schématisés pour une meilleure compréhension (flèches directives).

Le petit moins : Il n'y a pas de conseils pour effectuer un virage à la bouée par exemple, ni pour optimiser un départ.

Le deuxième chapitre se passe en piscine, Loïc revient sur les techniques de nage propres à l'eau libre.

Le petit plus : le travail sur l'arrivée est agrémenté d'images réelles de compétition.

Le petit moins : d'autres techniques sont abordées, il manque des images en situation en milieu naturel pour les illustrer. Le ravitaillement par perche n'est pas mentionné.

Le troisième, au cours d'une compétition (La Monte-Cristo à Marseille), Loïc refait un tour d'horizon de ce qui a été vu auparavant dans le DVD et se penche point par point sur les différentes étapes depuis l'inscription jusqu'aux étirements d'après course..

Le petit plus : on y assiste à l'inventaire du sac du parfait nageur en eau libre.

Le petit moins : Dommage que la course en elle-même ne soit pas filmée plus longtemps et agrémentée de commentaires sur ce qu'il faut faire et ne pas faire.

Depuis une quinzaine d'années, de plus en plus de nageurs se lancent dans cette discipline qu'est l'eau libre. Jusqu'à ce jour, en France, personne n'avait pris l'initiative de créer un DVD sur le sujet, pas même la FFN. Loïc Branda a eu le courage de le réaliser et le produire, et même si quelques plans auraient pu être coupés ou mieux cadrés, ce DVD a le mérite d'exister ! 

Vous pouvez vous le procurer en vous rendant sur le site :

http://www.loicbranda.com/page13.html

Ce DVD est au prix de 22,50 euros

03/11/2010

Natation Magazine

nat mag.jpgC'est le magazine de la Fédération Française de Natation. Vous y trouverez : l'actu de toutes les disciplines de la FFN, des rencontres, des interviews, des dossiers, des reportages, des photos, des analyses, des résultats, de l'humour ... et évidement, tout ce qui traite de la natation en eau libre fédérale !

Pour tout savoir sur la natation et les autres disciplines, abonnez-vous !

Attention, vous ne le trouverez pas en kiosque !!!

18/02/2009

Welcome (film)

affiche-cine-du-film-welcome.jpeg"Welcome" est un film réalisé par Philippe Lioret (L'Equipier et Je vais bien, ne t'en fais pas), avec Vincent Lindon :

Synopsis : "Pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon, maître nageur à la piscine de Calais, prend le risque d'aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage ...

L'origine du projet : Depuis longtemps, Philippe Lioret avait l'idée de faire un film sur les personnes qui, fuyant leur pays d'origine pour rejoindre l'Angleterre, se retrouvaient en attente à Calais. Après en avoir parlé à Emmanuel Courcol et Olivier Adam (les scénaristes), ils ont commencé à chercher ensemble la trame d'une histoire. Ils ont pris contact avec des associations et sont partis à Calais pour cotoyer bénévoles et réfugiés..." (source: Allo Ciné)

Quant à moi, j'avais été contacté en janvier 2007 par Emmanuel Courcol il m'avait posé des questions en rapport avec mon expérience de la traversée de la Manche. 

Mon avis : J'ai assisté à l'avant première de Welcome à Montpellier en compagnie de mon épouse et mon amie Cathy Marco qui a traversée la Manche la même année que moi. J’ai été très touché par ce film qui montre les pénibles conditions de survie des réfugiés de Calais qui cherchent par tous les moyens à se rendre en Angleterre pour trouver du travail. Evidement, le destin de "Bilal" qui veut traverser la Manche à la nage pour rejoindre la Grande-Bretagne a retenu mon attention. Les images lors de ses différentes tentatives sont très belles, on voit la mer démontée, les tankers qui frôlent le nageur, on ressent le froid et l’effort physique. Les prises de vues en hélico montrent bien l’immensité de la Manche et les courants dans lesquels je me suis aventuré en 2002 !

18955204_nphoto.jpg

Donc coup de chapeau à ce film qui fait beaucoup réfléchir à ces populations dans le besoin qui sont parquées et traquées car sans-papier sur le territoire français, coup de chapeau aussi aux bénévoles qui leur apportent nourriture et réconfort alors que la loi réprimande sévèrement cette aide aux clandestins !
A la fin de la projection le réalisateur Philippe Lioret et Vincent Lindon (Simon, le maître-nageur dans le film qui aide Bilal) sont venus répondre aux questions (pas toujours futées) des spectateurs montpelliérains.

IMAGE (.jpg

Je n’ai pas osé prendre la parole à ce moment là, mais par contre le scénariste m’avait conseillé par mail de me présenter au réalisateur, ce que je suis allé faire à la fin du débat. Et bien à ma grande surprise quand je lui ai dit mon nom, il voyait très bien qui je suis, il a même dit « vous nous avez beaucoup aidé » ça m’a fait très plaisir ! Quant à mes propos sur la traversée de la Manche échangés avec Emmanuel Courcol, un des scénaristes du film, j’ai eu la surprise de les entendre mot pour mot dans la bouche de V. Lindon dans une scène où il tente de dissuader le jeune kurde de faire cette traversée tout seul. Vincent Lindon s’était déjà très vite éclipsé après le débat, ma femme et Cathy Marco n’ont donc pas pu s’en approcher c’est bien dommage pour elles… mais moi je n’ai pas du tout été déçu de ma soirée, au contraire !

Photos et affiche Française © Mars Distribution

18/01/2008

AGUA (film)

604625263f9394f3cf64c72d65d13ccb.jpg Le film "AGUA" en DVD

Film argentin réalisé par : Veronica Chen

avec : Jimena Anganuzzi, Leonora Balcarce, Gloria Carrá, Rafael Ferro, Nicolás Mateo, ...


Synopsis :
"Goyo est un ancien champion de natation argentin, déshonoré dix ans auparavant après avoir été contrôlé positif à un test de dopage. Maintenant réhabilité, il retourne à la conquête de ce titre qu'il s'était vu retiré, celui de vainqueur du marathon de Santa Fe-Coronda (57 km). Au fond de lui-même, il sent que malgré tout le sport d'élite est fini pour lui. Il s'intéresse alors au sort d'un jeune nageur, Chino, venu de la misère, qui jette l'éponge après avoir raté les qualifications pour rentrer dans l'équipe nationale." (http://www.cinema.ch/film/Agua)

27c7be0bb6320cf76820cb1ed8e8f872.jpg

Mon avis :
Par moments le film traine un peu en longueur, en revanche il y a de très beaux plans filmés dans et sous l'eau (piscine et fleuve). A noter que je n'ai pas trouvé de version française, il est donc en espagnol, sous-titré en français. Le petit plus dans ce film est de mêler dans la dernière partie images réelles de la traversée et les séquences filmées pour cette fiction, d'ailleurs on y voit notre ami Stéphane Gomez, grand champion d'eau libre français, remporter l'épreuve cette année là. Bref, il ne s'agit pas là d'un chef d'oeuvre, mais c'est tout de même un film qui relate les preparatifs et le déroulement d'une grande traversée en eau libre ce qui a le mérite d'être cité sur mon blog !

18/07/2007

Les Maîtres Nageurs (BD)

medium_DSCF5116.JPG "Les Maîtres Nageurs : Comme un poisson dans l'eau" de Brrémaud & Reynès. Aux éditions Bamboo

"La mer, le soleil, la plage, la piscine, les filles en bikini : ce cocktail paradisiaque est sans doute pour vous synonyme de vacances de rêve... Et dire que c'est le quotidien des Maîtres Nageurs !
Sortez les maillots de bain et plongez dans les gags rafraîchissants de Brrémaud & Reynès... Plus fort qu'Arlette à Malibu, les Maîtres Nageurs sont sur le qui-vive pour intervenir à la moindre vague de morosité. A la piscine comme à la mer, vous ne risquez pas grand-chose, si ce n'est une bonne crise de rire."



Bonne nouvelle !!!

Il y a un tome 2 : "Les Maîtres Nageurs : Coquillages et crustacés"

et un tome 3 : "Les Maîtres Nageurs : Dans la mer jusqu'au cou"

18/10/2006

Le Maître Noyeur (roman)

medium_Dscf2509.jpg

" Le Maître Noyeur » de Bruno Giroux

Il s’agit d’un « thriller » qui se déroule dans le monde des piscines toulousaines, raconté avec un humour décapant. Si vous êtes allé au moins une fois dans votre vie à la « pistoche », les péripéties de ce maître-nageur vous séduiront, c’est sûr !


« Patrick Cailloux est un maître nageur comme les autres : Q.I. d’un ficus (c’est lui qui le dit), lunettes de soleil et pectoraux saillants. Vaguement misogyne, un brin bagarreur, intolérant juste ce qu’il faut, sa vie s’écoule entre les vieux de l’aquagym, les rappeurs qui prennent sa piscine pour un studio d’enregistrement, son chat et ses conquêtes d’un soir.
Pourtant, quand les cadavres commencent à s’entasser autour de lui, la police devient suspicieuse… Parce qu’un mort dans une piscine, c’est un accident ; deux morts, c’est une coïncidence ; trois morts et plus, ça cache forcément quelque chose


Paru chez ArHsens éditions, 18.00 € (en promo en sans frais de port chez amazon.fr)

08/07/2006

Histoire de la natation (livre)

medium_dscf2191.jpgHistoire de la Natation mondiale et française : François Oppenheim

François Oppenheim, écrivain et journaliste, fut un grand technicien passionné de natation pendant plus de 50 ans. Ce livre contient la plus vaste documentation recueillie par l'auteur sur la natation mondiale depuis les origines jusqu'à 1977.
Une partie de ce livre est consacrée à la natation marathon avec pour chapitres :
Histoire de la natation marathon ; Historique de la traversée de la Manche ; Les grands raids ; Les championnats du monde professionnels de marathon et leur palmarès ; Capri-Naples ; Les marathons amateurs ; les marathoniens.

29/06/2006

Wind, Waves and Sunburn (livre)

medium_dscf1485.jpgWind, Wave and Sunburn (A Brief History of Marathon Swimming) par Conrad Wennerberg


Ce livre ancien retrace tous les grands moments de la natation marathon professionnelle. Il est très bien illustré avec des images d’archives, des cartes et des résultats.

04/06/2006

Swimming to Antartica (livre)

medium_dscf1487.jpgSwimming to Antartica (Tales of a long-distance Swimmer) par Lynne Cox


A 15 ans, Lynne Cox traverse la Manche en un temps record. Puis elle s’attaque aux eaux du Nil et à l’Antarctique… Ce livre retrace toutes les aventures d’une grande nageuse de marathon très connue aux USA. Dans son fabuleux récit, j’ai retenu son compte-rendu de la traversée du Détroit de Behring (entre les USA et l’URSS), où elle nage, en un peu plus de 2 heures, pendant 7km dans une eau à 3° et … sans combinaison.

29/05/2006

History of Open Water Marathon Swimming (livre)

medium_dscf1488.jpgHistory of Open-Water Marathon Swimming : Capt. Tim Johnson, P.E.

C’est un livre complet sur la natation marathon. Il y a des infos, des commentaires et des résultats sur tous les plus grands marathons dans le monde. Il y a même des références de sites internet.
Oh surprise ! Je figure à deux reprises dans ce livre :
- page 211 : pour le tour de Manhattan « The lead swimmer, Jacques Tuset, age 41 from France, was in the Hudson River when the National Weather Service predicted severe weather as imminent…. No winner was declared because not all the swimmers started at the same time »
- page 350 : sur la liste des nageurs ayant traversé le détroit de Gibraltar.

26/05/2006

Dover Solo (livre)

medium_dscf1481.jpgDover Solo (Swimming the English Channel) : Marcia Cleveland


C’est le récit d’une nageuse ayant traversé la Manche en 1993. Dans ce livre, elle raconte toute sa préparation ainsi que sa traversée. C’est le livre idéal pour toute personne désirant s’aventurer dans La Manche. Il fût mon livre de chevet en 2002.

22/05/2006

Open Water Swimming (livre)

medium_dscf1486.jpgOpen water swimming : Penny Lee Dean

C’est un livre incontournable et complet pour tous les nageurs en eau libre, les triathlètes et leurs entraîneurs. Il a été écrit par une grande championne américaine qui a détenu pendant plusieurs années le record de la traversée de la Manche. Elle est également entraîneur de l’équipe nationale américaine d’eau libre. Dans ce livre sont traitées les techniques spécifiques liées à la natation en milieu naturel ainsi qu’une programmation d’entraînement selon les distances envisagées.