Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/06/2000

Alcatraz / San-Francisco 2000

Midi-Libre du vendredi 23 juin 2000

img083.jpg

10/06/2000

Alcatraz - San-Francisco 2000 : 2,4km dans 12°C

EDSharkfestHeader3.JPG

Les évadés d’Alcatraz

Dans la nuit du 12 juin 1962, trois prisonniers, Lee Morris et les frères Anglin  s'évadent de la fameuse prison d'Alcatraz située dans la baie de San-Francisco (Californie). Ils relient San-Francisco à la nage dans le froid et les courants. A ce jour, nous n'avons toujours aucune nouvelle d'eux !

medium_alcatraz.3.jpg

Nager dans la baie de San-Francisco afin de suivre les traces de ces trois prisonniers, voilà une épreuve qui pourrait être intéressante et qui donne envie. Un petit tour sur Internet et le rêve peut devenir réalité.

Nous voilà parti avec ma tendre, vers San-Francisco où nous retrouverons un ami nageur François de Bordeaux tenté aussi par le défi. Il est accompagné de son épouse.

Nous arrivons dans une ville incroyable construite sur un relief accidenté. Du haut d’une des collines du centre ville, « Russian Hill », nous avons une vue imprenable sur la prison d’Alcatraz. Nous empruntons un des « cable car » afin de descendre la rue très pentue et arriver au terminus de l’Aquatic Park. Nous allons faire une petite séance d’entraînement afin de goûter l’eau. La température est de 13°C ! Nous n’allons pas trop nous y attarder. Après ce court entraînement nous allons nous rendre dans le club d’eau libre de l’Aquatique Park : Le Dolphin Club, un club à faire rêver tous les passionnés d’eau libre. Il a été créé en 1877 et son bâtiment en bois peint en blanc abrite un hangar, des vestiaires, un sauna, une salle de musculation et deux salons à l’étage avec vue sur la baie. Il n’y a pas de piscine, les nageurs s’entraînent directement dans la baie délimitée par des bouées. La plupart des nageurs américains qui désirent traverser la Manche sont passé par ce club. Nager dans la baie à 12°C quasiment toute l’année est idéale pour préparer un tel défi. Nous sommes en admiration devant une telle structure. Peut être un jour en France ?

medium_alcatrazduo.3.gif

Le samedi 10 juin 2000, nous allons participer à un des événements organisé par le club : « l’Alcatraz Sharkfest ». La distance qui sépare la prison surnommé "Le Rock" à la terre ferme de l'Aquatic Park à San Francisco est de 1.5 miles soit 2.4 km et la température de l'eau frôle les 13°C. Nous avons rendez-vous dès 6h30 à l’Aquarium de l’Aquatic Park. Nous sommes impressionnés par l'organisation "à l'américaine".

sharfest map.JPG

Au milieu de 750 autres nageurs venus en majorité des USA, nous sommes accueilli avec le sourire par des bénévoles. Nous avons droit à un marquage sur le dos de la main en deux temps trois mouvements et à un ravito à profusion (bananes, chocolat chaud, thé...). Dehors, il y a de la musique à fond la caisse avec entre autres, la musique du film "Les dents de la mer", histoire de mettre un peu la pression. Puis c’est l’heure du briefing des canoës suivi de celui des nageurs. Une fois terminée nous avons droit à l’hymne national américain avec tous les nageurs la main sur le cœur. Si ! si ! Mieux que dans les films !

 P1010343.JPG

Puis, avec les futurs évadés, nous partons défiler dans la rue principale du quartier pour nous diriger vers l'embarcadère où nous attendent 2 gros bateaux devant nous amener … en prison ! Un scénario dont nous connaissons bien la fin à l'avance : 750 prisonniers = 750 évadés ! 

Durant toute la traversée, nous apercevons sur la droite le fameux pont rouge "Le Golden Gate" et sur la gauche le "Bay Bridge" ainsi que dans le fond les buildings de San Francisco. Aucun requin n'a été repéré malgré la "Sharkfest" (surnom de la traversée) annoncée. OUF !!!

medium_alcatraztus.3.gifSur les 750 participants, environ 150 ont effectué le parcours sans combinaison, seulement en maillot, avec le bonnet de l'organisation et une paire de lunettes. C'est notre cas.

Au total 115 nageurs sans combinaison terminent la course, le premier en 26’30’’ et le dernier en un temps de 1h 27' 57''. Pour ma part je fais une très bonne course et me classe 12ème sur les 750 nageurs confondus et 3ème sans combinaison.

Cette expérience enrichissante et dépaysante nous permet de passer une super semaine de vacances aux States et nous donne un avant-goût pour une prochaine évasion qui nous attend en France, " Le Château d'If " à Marseille !

Le lien pour participer à cette épreuve : http://www.sharkfestswim.com/

resultats Alcatraz Sharkfest 2000.pdf