Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/04/2006

Barcelone 1999 : 3km

La traversée d'un des plus grands ports d'Europe

img069b.JPG

C’est en septembre 1999 que je participe à la 72ème traversée du port de Barcelone. Elle fait partie des épreuves incontournables en Catalogne Espagnole. La première traversée du port est organisée en 1926 par le club local qui continue toujours de l’organiser : le Club Natacio Athletic Barceloneta. La distance à parcourir est de 3km au milieu des docks. Elle se déroule tous les ans le 4ème dimanche de Septembre. Nous avons rendez-vous devant le « Palau de Mar », un imposant bâtiment qui abrite le musée d’Histoire de la Catalogne. Sur le quai, nous sommes plus de 300 participants à nous entasser sur des embarcations typiques en bois pour nous rendre sur le lieu de départ situé vers la sortie du port.

img070.jpg

L’ambiance est chaleureuse, ça chante, ça crie, ça saute… le tout serré comme des sardines, difficile d'admirer le paysage. Soudain, avant même que le bateau accoste, tous les nageurs se précipitent vers la sortie pour sauter sur le quai. C’est une course d’une vingtaine de mètres pour se retrouver au meilleur endroit. Effectivement, nous sommes plus de 300 à partir sur un petit bout de quai de 30m de large. Cela se bouscule dans tous les sens jusqu’au coup de sifflet libérateur. De plus de 3m de haut, 300 nageurs se plongent les uns sur les autres, dans une eau qui ne paraît pas des plus limpides. Parti devant, je suis obligé de nager en sprint pour ne pas me faire nager dessus. Je m’écarte rapidement vers le milieu du canal du port pour pouvoir me mettre à mon rythme. Au milieu du port, je me sens tout petit au milieu des tankers et des ferries. Sur ma gauche je vois les docks et la petite montagne de Montjuic où se sont déroulés les Jeux Olympiques en 1992. Cette montagne de 184.8m de haut surplombe le port et la vieille ville.

img072.jpg

Nous effectuons, au milieu de quelques nappes graisseuses, une longue ligne droite en direction de «Port Vell», le vieux port historique de Barcelone. Après plus de 2km, nous passons sous le téléphérique qui traverse le port depuis la tour de Saint-Sébastien (La Barceloneta) jusqu’au mirador de Miramar, sur la colline de Montjuic. Puis une nouvelle ligne droite en direction de l’arrivée avec pour repère visuel le « Palau de Mar ». Je terminerai cette traversée à la 24ème place.

img071.jpg

Comme pour toutes traversées, j'aime faire une balade en ville pour visiter. Je vais avoir l'agréable surprise en regardant les plaques des rues, qu'il y en a une qui porte mon nom !

medium_tusetrue.jpg

Je décide de m'y promener et au numéro 1 de cette rue je découvre qu'il y a : UNE PISCINE !!!

 medium_tusetpiscine.jpg 

Commentaires

Tuset en espagne, célèbre pour ses dons aux zygos

Écrit par : pierrot le zygo | 01/07/2006

le monde est étrange Waterplouf... et toutes les rivières se mélangent dans l'océan

Écrit par : ulysse | 01/07/2006

Coucou, je crois que tu devrais faire ton arbre généalogique, c' était surement un parent, la célébrité est aussi héréditaire.

Écrit par : Martine | 02/07/2006

felouli

Écrit par : felouli | 09/07/2006

(ut_

Écrit par : felouli | 09/07/2006

samlt

Écrit par : felouli | 13/06/2007

Les commentaires sont fermés.