Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/02/2008

Comment est né le Triathlon ???

Dans tous les livres sur la pratique du Triathlon, il est dit que cette discipline est née dans les années 70 lorsque trois marines américains basés à Hawaii décidèrent de se mesurer, chacun dans sa spécialité sportive (l'un était nageur, l'autre cycliste et le dernier coureur). Ils choisirent les trois grandes épreuves déjà organisées à Hawaii et enchainèrent 3,8 km de nage (traversée de Waïkiki à la nage), 180 km de vélo, 42 km de course à pied (marathon d'Honolulu). Le Triathlon était né.
Eh bien, NON ! Au risque de vous décevoir, ce ne sont pas les américains qui eurent les premiers l'idée d'enchaîner ces trois épreuves.

Cocorico!!!!! En France, pendant l'entre deux-guerres, cette discipline avait déjà été organisée et notamment en Roussillon. Mais l'événement ne fût pas réellement médiatisé, car la télé n'éxistait pas encore.
"Les Trois Sports" comme cela s'appelait à l'époque, étaient organisés par le journal "Le Méridional des sports". Cette épreuve se déroula pour la première fois en 1924 entre la gare de Perpignan et Canet Plage (66). Cette course originale pour l'époque, était appelée par le Journal confrère "L'Auto" : le championnat des débrouillards. Les concurrents avaient à parcourir 4 km de course à pied puis ils enfourchaient leur vélo pour relier Canet situé à une dizaine de kilomètres. Arrivés au bord de la grande bleue, ils se jettaient à l'eau pour 60 mètres. A cette époque, ils réalisaient cette performance en moins de 40' et le vainqueur recevait une "bicyclette de grande marque". (source l'Eclair et Petit Méridional août 1925)

triathlon.JPG

et pour illustrer mes propos, voici des images de moi en plein effort sous le soleil et j'en profite pour faire un petit clin d'oeil à Eric Renard, président du clud de triathlon de Perpignan dont je faisait partie de 1985 à 1990...

Les commentaires sont fermés.