Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/02/2009

Welcome (film)

affiche-cine-du-film-welcome.jpeg"Welcome" est un film réalisé par Philippe Lioret (L'Equipier et Je vais bien, ne t'en fais pas), avec Vincent Lindon :

Synopsis : "Pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon, maître nageur à la piscine de Calais, prend le risque d'aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage ...

L'origine du projet : Depuis longtemps, Philippe Lioret avait l'idée de faire un film sur les personnes qui, fuyant leur pays d'origine pour rejoindre l'Angleterre, se retrouvaient en attente à Calais. Après en avoir parlé à Emmanuel Courcol et Olivier Adam (les scénaristes), ils ont commencé à chercher ensemble la trame d'une histoire. Ils ont pris contact avec des associations et sont partis à Calais pour cotoyer bénévoles et réfugiés..." (source: Allo Ciné)

Quant à moi, j'avais été contacté en janvier 2007 par Emmanuel Courcol il m'avait posé des questions en rapport avec mon expérience de la traversée de la Manche. 

Mon avis : J'ai assisté à l'avant première de Welcome à Montpellier en compagnie de mon épouse et mon amie Cathy Marco qui a traversée la Manche la même année que moi. J’ai été très touché par ce film qui montre les pénibles conditions de survie des réfugiés de Calais qui cherchent par tous les moyens à se rendre en Angleterre pour trouver du travail. Evidement, le destin de "Bilal" qui veut traverser la Manche à la nage pour rejoindre la Grande-Bretagne a retenu mon attention. Les images lors de ses différentes tentatives sont très belles, on voit la mer démontée, les tankers qui frôlent le nageur, on ressent le froid et l’effort physique. Les prises de vues en hélico montrent bien l’immensité de la Manche et les courants dans lesquels je me suis aventuré en 2002 !

18955204_nphoto.jpg

Donc coup de chapeau à ce film qui fait beaucoup réfléchir à ces populations dans le besoin qui sont parquées et traquées car sans-papier sur le territoire français, coup de chapeau aussi aux bénévoles qui leur apportent nourriture et réconfort alors que la loi réprimande sévèrement cette aide aux clandestins !
A la fin de la projection le réalisateur Philippe Lioret et Vincent Lindon (Simon, le maître-nageur dans le film qui aide Bilal) sont venus répondre aux questions (pas toujours futées) des spectateurs montpelliérains.

IMAGE (.jpg

Je n’ai pas osé prendre la parole à ce moment là, mais par contre le scénariste m’avait conseillé par mail de me présenter au réalisateur, ce que je suis allé faire à la fin du débat. Et bien à ma grande surprise quand je lui ai dit mon nom, il voyait très bien qui je suis, il a même dit « vous nous avez beaucoup aidé » ça m’a fait très plaisir ! Quant à mes propos sur la traversée de la Manche échangés avec Emmanuel Courcol, un des scénaristes du film, j’ai eu la surprise de les entendre mot pour mot dans la bouche de V. Lindon dans une scène où il tente de dissuader le jeune kurde de faire cette traversée tout seul. Vincent Lindon s’était déjà très vite éclipsé après le débat, ma femme et Cathy Marco n’ont donc pas pu s’en approcher c’est bien dommage pour elles… mais moi je n’ai pas du tout été déçu de ma soirée, au contraire !

Photos et affiche Française © Mars Distribution

Commentaires

bravo !

Écrit par : pierrot le zygo | 19/02/2009

bravo bravo pour avoir été une source d´inspiration!!
qu´en est-il de cette traversée en Allemagne que vous aviez planifié?
bises

Écrit par : leila | 01/07/2009

Bonjour Leila
Pour la traversée en Allemagne, je pense qu'on laisse tomber pour le moment. Cela nous revient 1500 euros pour la faire, sans le coût du trajet et de l'hébergement. Le bateau revient très cher 1200 euros, maintenant si tu connais quelqu'un qui veut bien nous fournir un bateau et nous accompagner pour moins cher, pourquoi pas!!!
A bientôt dans l'eau peut être...

Écrit par : waterplouf | 02/07/2009

ca fait un moment que je ne suis pas passé sur ce blog...pour ce qui est des bâteaux j´ai surtout des contacts sur Berlin. Ici je pourrai t´aider á te faire accompagner par un bâteau de la DLRG (association que tu dois connaître puisqu´ils participent aux championnats internationaux de sauvetage). Si jamais l´idée te viens de faire une traversée sur Berlin (et ils y a un paquet de voies navigables ici), fais moi signe!

Écrit par : Leila | 25/01/2010

heval filima ye pir xes biye
ben sisin filiminisi cok sevdim
j'ai beaucoup aimer votre film

Écrit par : servan | 19/02/2011

Les commentaires sont fermés.