Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/09/2009

Port la Nouvelle - Gruissan 2009

Indépendant 5 septembre 2009.jpg

Article l'Indépendant : Indépendant 5 septembre 2009.jpg

 

Midi Libre 5 septembre 2009.jpg
Article Midi-Libre : Midi Libre 5 septembre 2009.jpg
Indépendant septembre 2009.jpg
Article l'Indépendant : Indépendant septembre 2009.jpg

06/09/2009

Port-la-Nouvelle Gruissan à la nage 2009 (12km)

12k nouvelle.JPG

12 kilomètres à la nage, à l'initiative du Lions Club de Narbonne afin d'attirer l'attention du public et des pouvoirs publics sur les besoins de l'antenne gruissannaise de la SNSM, tel est l'objectif que nous nous sommes fixés ce dimanche 6 septembre, Cathy, Eric, Jean-Marie et moi-même. Eric, président du Lions Club de Narbonne, est devenu récemment un passionné de la nage en milieu naturel et il nous a demandé notre participation pour aider la SNSM : à la clé , une récolte de fonds pour l'achat d'un nouveau bateau.

DSCF9857.JPG

Nous nous étions donné rendez-vous dimanche 6 septembre dès 7h30 à Narbonne-Plage avec nos accompagnateurs qui allaient assurer notre sécurité. Il y avait des responsables du Lion’s club, du club de plongée de Narbonne GAPA et l’entraîneur d’Eric, Anaïs, qui le suit dans toutes ses traversées. Jean-Marie et Eric se préparent en enfilant leurs combinaisons. Cathy et moi restons bien au chaud dans nos vêtements. Le temps s’est bien rafraîchi et il fait un petit 18°C à l’extérieur. La température de l’eau a perdu 10°C en une semaine et le thermomètre affiche 17°C. Nous embarquons sur les bateaux et rejoignons par la mer la jetée de Port la Nouvelle.

DSCF9818.JPG

A hauteur de Gruissan, le jet ski qui doit m’accompagner et me ravitailler nous rejoint et fini le trajet avec nous. Une fois sur place, nous nous préparons à bord des embarcations : chaussage de palmes pour Eric et Jean-Marie et maillot pour Cathy et moi. A 9h05, nous nous mettons à l’eau à la pointe du phare de Port la Nouvelle, une petite photo avant le départ et hop !

 

DSCF9858.JPG

 

nous nous élançons vers le nord, direction Gruissan. Les débuts vont être difficiles avec une houle et un vent de face. Ma nage et ma respiration sont continuellement altérées par des vaguelettes qui ne nous aident pas dans notre progression. La traversée s’annonce dure. Les deux nageurs en palmes sont devant moi et Cathy derrière. Après une petite heure à lutter contre une "mer peu agitée", comme l’annonce la météo, nous attaquons la demi-heure suivante avec une mer plus calme et qui, enfin, se réchauffe. C’est l’effet de l’étang de Bages qui se jette dans la mer. Cela devient plus agréable et je reviens à hauteur d’Eric et de Jean-Marie. Mais les courants sont bien là et nous passons dans une eau à 15°C, cela me revigore et me fait reprendre du rythme.

DSCF9860.JPG

Quelques ravitaillements pris rapidement et je double mes deux collègues palmistes qui eux prennent leur temps. Normal, ils portent du « néopréne alors que Cathy et moi avons du biopréne » et devons éviter de nous arrêter trop longtemps. Après deux heures de nage, le temps est au beau fixe, il fait 24°C et le vent à baissé. La température de l’eau est remonté à 17°C. Je nage devant avec dans mon sillage Jean-Marie qui nage facilement et Eric qui s’accroche. Gruissan est en vue avec son château et ses maisons sur pilotis.

DSCF9839.JPG

Il nous reste 1500 mètres à parcourir, avec Jean-Marie nous attendons Eric pour faire une arrivée groupée. Cathy nous suit derrière à 2 km. Le bateau orange et bleu de la SNSM, pour qui nous nageons, nous a rejoint  et effectue la fin du parcours à nos côté. A 12h15, nous arrivons dans l’axe de la jetée de Gruissan, notre point d’arrivée. Les bateaux klaxonnent pour nous féliciter et nous montons à bord du bateau de la SNSM qui nous raccompagne au port où un sympathique comité d’accueil et une réception nous attend.

DSCF9854.JPG