Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/08/2010

J’ai testé : Le bracelet magnétique

Le bracelet magnétique waterproof vient de faire son apparition depuis quelques mois dans le monde sportif et déjà il fait pas mal parler de lui.

Comme le dit le concepteur du produit, les bracelets sont munis d’un « disque holographique programmé avec une fréquence qui rétablit l’équilibre électrique de votre corps, afin de faciliter l’échange d'ions positifs et négatifs et d'aligner les voies énergétiques de votre corps… »

Les effets attendus de ce bracelet sont, entre autre « plus d’endurance (meilleure consommation d’oxygène et de récupération), plus de flexibilité et un équilibre gravitationnel grandement amélioré. »

Dit comme ça, pour un nageur de longue distance, c’est vraiment tentant. Mais attention,  si le règlement FINA eau libre est appliqué, il ne peut pas être utilisé en compétition. Le règlement stipule : OWS3.45 : « Tous les nageurs ne portent pas de bijoux, y compris des montres. » et surtout OWS 6.9 : « Aucun nageur n’est autorisé à utiliser ou porter un dispositif qui puisse accélérer sa vitesse, augmenter son endurance ou sa flottabilité ». Mais ce bracelet améliore-t-il réellement les performances sportives ? Alors, marketing ou réalité ?

DSCF3421.JPG

Plusieurs sportifs en parlent autour de moi. Les avis sont partagés et pour ma part je suis sceptique quant à l’effet réel de ce bout de caoutchouc holographié. Si réellement ça marche, pourquoi aucune donnée scientifique n’a été rédigée sur le sujet ? Afin de me faire une idée et pouvoir juger par moi-même, j'en ai donc commandé un sur Internet à 25€ (frais de port compris) au lieu de 35€ sans frais de port il y a encore quelques semaines. Est-ce encore les soldes ou bien un grand déstockage ???

A la réception, je décide de faire un test de souplesse. Un test simple et connu de tous : en position debout, il faut essayer de toucher le sol avec les mains sans plier les jambes. Pour ma part je suis très peu souple au niveau des jambes et ce test est idéal pour me convaincre de son efficacité. Je décide de faire d'abord le test avec le bracelet, là mes mains arrivent à 23,5 cm du sol. Ensuite, j’enlève le bracelet et je suis alors à 20,5 cm du sol. Je pense à ce moment que lors de la première tentative les muscles n’étaient pas chauds... Je recommence donc avec le bracelet et je suis de nouveau à 20,5 cm. Je n’ai donc rien gagné en souplesse !

Je vais ensuite parfaire ce test en faisant un étrange exercice qu’un kiné m'a appris dernièrement : sans bracelet, en position debout, le regard fixe droit devant moi, j’ouvre la bouche le plus grand possible à m’en arracher les maxillaires et ce pendant une minute. Après avoir fermé la bouche, j’essaie de toucher le sol. Et là je ne suis plus qu’à 14 cm du sol !! Le résultat est bluffant ! J’en déduis donc qu’il vaut mieux ouvrir sa bouche ... que son porte-monnaie.

DSCF3423.JPG

Le premier test n’est pas du tout concluant mais je ne désespère pas. Mon deuxième test se déroule dans mon élément familier : l’eau. Je vais réaliser en piscine un test d’endurance et en profiter pour voir si j’ai de nouvelles sensations. Je fais le test en bassin de 50 mètres et sans chrono mural pour éviter de me laisser influancer. Je n'ai le temps qu'à l'arrivée. Après avoir fait 500m d'échauffement, je pars pour mon premier 1000m avec le bracelet. Je ne ressens aucune différence au niveau des sensations, je traîne toujours aussi péniblement mes quelques kilos en trop. Quant à l’équilibre, rien à dire, je ne risque pas de tomber de « eau ». Je réalise le 1000m en 13'49''.  Après 2' de repos, j'enchaine sur mon 2ème 1000m cette fois-ci sans bracelet. Je boucle les 20 longueurs de bassin en 13'45''. Puis de nouveau après 2' de repos, je repars pour le dernier 1000m avec le bracelet. Je sens la fatigue qui arrive et j'ai du mal à tenir mon allure. Je réalise un temps de 14'15''.

Au final PAS DE MIRACLE, allez savoir, je fais peut-être parti de ceux pour qui le produit ne marche pas ?

A mon avis, si vous voulez améliorer votre performance sportive, rien ne vaut un bon entraînement et une bonne préparation physique.

Commentaires

Un délicieux billet ! Merci d'avoir testé pour nous cet accessoire dont je ferai désormais sans regret l'économie ;)

Écrit par : Aurélie | 11/08/2010

On dirait vraiment le produit d'une secte.
En tout cas j'ai vu ce produit sur plusieurs sites de vente en ligne réputés, leur business est au point!

Écrit par : MNS | 26/08/2010

jà fe pàrti da Pitanca je vodrei gàlhe de Parfomanses bràçele Noàr tàe 18

Écrit par : Mesquita Joào | 23/01/2012

Les commentaires sont fermés.