Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/11/2010

Nager en eau libre - DVD

DSCF4757 [800x600].jpgPour la première fois en France un DVD sur les techniques de l'eau libre vient de paraître. Il est à l'initiative de Loïc Branda, 8 fois champion de France eau libre et 5ème aux championnats du monde sur 25 km à Rome en 2009.

Ce DVD a pour mérite d'initier les nageurs ou triathlètes qui se lancent dans la natation en eau libre, de donner les principales techniques de base de la discipline. Il permet ainsi d'éviter les erreurs que commettent les néophytes.

Ce DVD est composé de 3 chapitres :

Le premier, se déroule en milieu naturel, il s'agit d'exercices simples et efficaces pour appréhender la natation en lac, mer ou rivière.

Le petit plus : ces exercices pratiques sont schématisés pour une meilleure compréhension (flèches directives).

Le petit moins : Il n'y a pas de conseils pour effectuer un virage à la bouée par exemple, ni pour optimiser un départ.

Le deuxième chapitre se passe en piscine, Loïc revient sur les techniques de nage propres à l'eau libre.

Le petit plus : le travail sur l'arrivée est agrémenté d'images réelles de compétition.

Le petit moins : d'autres techniques sont abordées, il manque des images en situation en milieu naturel pour les illustrer. Le ravitaillement par perche n'est pas mentionné.

Le troisième, au cours d'une compétition (La Monte-Cristo à Marseille), Loïc refait un tour d'horizon de ce qui a été vu auparavant dans le DVD et se penche point par point sur les différentes étapes depuis l'inscription jusqu'aux étirements d'après course..

Le petit plus : on y assiste à l'inventaire du sac du parfait nageur en eau libre.

Le petit moins : Dommage que la course en elle-même ne soit pas filmée plus longtemps et agrémentée de commentaires sur ce qu'il faut faire et ne pas faire.

Depuis une quinzaine d'années, de plus en plus de nageurs se lancent dans cette discipline qu'est l'eau libre. Jusqu'à ce jour, en France, personne n'avait pris l'initiative de créer un DVD sur le sujet, pas même la FFN. Loïc Branda a eu le courage de le réaliser et le produire, et même si quelques plans auraient pu être coupés ou mieux cadrés, ce DVD a le mérite d'exister ! 

Vous pouvez vous le procurer en vous rendant sur le site :

http://www.loicbranda.com/page13.html

Ce DVD est au prix de 22,50 euros

Commentaires

Ca changera des politiques qui nagent en eaux troubles !

Écrit par : pierrot le zygo | 04/11/2010

Les commentaires sont fermés.