Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/07/2002

La prise de contact avec la CSA

 

medium_logocsa2.jpg

En septembre 2001 nous prenons contact avec la Channel Swimming Association (CSA). Cela nous permet de recevoir le dossier d’inscription où toutes les formalités sont reprises afin de traverser la Manche en 2002. La CSA est une association habilitée à valider les traversées. Sur les conseils de Michael Read, lors de notre séjour en Grèce, nous nous inscrivons au dîner annuel de l’association en novembre 2001. C’est le moment idéal pour prendre contact avec les pilotes et réserver une période. Le plus réputé et donc le plus demandé est Reg. C’est un pêcheur qui connaît par cœur le chenal. C’est son lieu de travail. Nous voilà donc partis, Alexandra, François, mon épouse Fabienne et moi-même pour un week-end à Douvres. Cathy n’a pas pu venir avec nous, nous ferons toutes les démarches pour elle. Le repas a lieu dans un hôtel dont le nom est tout un symbole : « Webb’s hôtel » du nom du premier nageur à avoir traversé la Manche. Le samedi après-midi, nous prenons un bain, histoire de s’entraîner. L’eau est à 10°C. Le plus courageux d’entre nous est François, premier dans l’eau et toujours dernier à en sortir quand l’eau est froide. Une fois rentrés à l’hôtel, nous prenons un bon bain chaud, avant de nous retrouver dans une salle où tous les officiels, pilotes et membres de l’association prennent l’apéritif. C’est le moment de réserver notre bateau et son pilote. Michael nous présente Reg Brickell et Dave White.

DSCF5023 [800x600].jpg

Une traversée s’effectue lors des faibles coefficients de marée correspondant à des quartiers de lune. Elle se fait dans le sens Angleterre – France. Les départs de France sont interdits par la législation Française depuis 1999. Chaque pilote de bateau prend 4 nageurs par période favorable de 6 jours en général. C’est pour ça qu’il faut réserver longtemps à l’avance pour être le premier de la période. Explication : le premier inscrit part le premier jour où les conditions sont bonnes. Si les 3 premiers jours le pilote estime que les conditions météorologiques ne permettent pas un départ, personne ne nage. Si le 4ème jour, les conditions sont bonnes, c’est le premier nageur de sa liste et non le 4ème qui part. De ce fait le 4ème nageur ne pourra pas nager dans cette période et il est obligé de renégocier avec le pilote un autre jour et de revenir dans une autre période favorable. Dans ces conditions, pour avoir le plus de chance de nager, nous nous séparons. Les filles prennent un pilote et les garçons un autre pour se trouver les deux premiers de la période. Les pilotes ont déjà été très sollicités et il ne nous reste plus que la période du 17 au 21 juillet. Nous réservons, Cathy en 1 et Alexandra en 2 avec le pilote Dave et François en 1 et moi en 2 avec le pilote Reg Brickell. Cela nous coûte à chacun 15000 Francs soit 2250 euros (1/3 à verser pour bloquer la réservation et le reste à régler le jour de la traversée). Ils pratiquent tous le même prix. Le contrat est rempli, nous avons nos pilotes.

DSCF5024 [800x600].jpg

 Nous pouvons aller dîner sereinement et parler « Manche » avec les personnes de notre table pendant quasiment tout le repas. Le lendemain, nous repartons hyper motivés, notre préparation peut réellement commencer…

Les commentaires sont fermés.