Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/05/2012

Premier stage eau libre à Palavas du 18 au 20 mai 2012

Au cours du week-end de l’Ascension, Cathy et moi avons organisé un stage unique en France dédié à la découverte et au perfectionnement de la natation en eau libre. 18 participants étaient au rendez-vous sur la plage de Palavas pour cette 1ère édition le vendredi 18 mai à 14h. 

DSCF0404b.JPG

Une mer et un ciel capricieux ne nous ont malheureusement pas permis de remplir le programme comme nous l’avions envisagé ainsi que les différentes interventions : ce sont les aléas de l’eau libre !!! La mer avait perdu  5°C en une semaine et le thermomètre affichait péniblement 15°C. A l’extérieur un vent violent soufflant de la mer, entrecoupé d’averses, créait des creux de plus d’un mètre au large et une mer très agitée au bord. Bref des conditions difficiles pour nos valeureux stagiaires !! 

DSCF0430b.JPG

Mais ces conditions n’ont pas fait reculer les participants et après quelques conseils sur l’équipement du nageur en eau libre et la distribution des bonnets aux couleurs du stage, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’ils ont plongé dans la Méditerranée déchainée sous un grand soleil. 

DSCF0440b.JPG

Tous les âges, styles et niveaux se côtoyaient pour regagner la bouée située au large où devait avoir lieu la première séance sur les repérages et le drafting. Les conditions difficiles ne nous ont pas permis de conseiller, à notre grand regret, chaque nageur individuellement car notre priorité était la sécurité pour nous assurer que personne ne manque à l’appel. 

100_0624b.JPG

La première journée de stage s’est terminée avec une session de nage en pleine nuit afin de faire apprécier les sensations que l’on peut rencontrer lors d’un raid comme la Manche ou autre. Encore une fois, la mer ne nous a pas permis de vivre pleinement cette situation qui s’est transformée, en une baignade nocturne en bord de plage. Tous munis d’un stick lumineux afin d’être repérables, c’est dans une ambiance "bain de Noël" que les apprentis « raideurs » ont effectué pendant plus d’un quart d’heure quelques brassés au milieu des vagues, ce qui restera pour certains un "très bon souvenir".

DSCF0478b.JPG

Lors de la journée du samedi, les conditions en mer ne se sont malheureusement pas améliorées. La séance du matin, qui devait être consacrée à la découverte du sauvetage, avec une séance où les participants devaient alterner, en binôme, entre nage et planche de sauvetage, s’est transformée en une session de départ contre les vagues et de travail d’arrivée, en s’aidant des vagues en utilisant la technique de Bodysurf. En 2ème partie, les stagiaires ont pu s’essayer aux planches de sauvetage  dans les vagues.

 DSCF0470b.JPG

Après un pique-nique pris en commun et un café chaud, une douzaine de stagiaires ont participé à un course-nage-course organisé par le club de Palavas Natation Sauvetage. Ils y ont tous courageusement et brillamment participé sous nos encouragements, avec une 3ème place pour Frédéric chez les messieurs et une 2ème et 3ème place pour Delphine et Marina chez les dames.

DSCF0494b.JPG

En fin de soirée, usés par le vent violent de la journée, les stagiaires ont trouvé tout de même les ressources pour terminer par une séance d’une heure en lac près de Montpellier afin de travailler et se mettre en situation avec des virages de bouée et des arrivées en peloton. Les moins fatigués, se sont ensuite retrouvés le soir sur le port de Palavas pour une « Brasucade » organisée par la Mairie et le club de triathlon.

DSCF0507b.JPG

Pour la dernière matinée, c’est sous des trombes d’eau que nous nous sommes rassemblés devant le local de Palavas. Les éclairs, l'orage et la mer démontée ne nous ont pas permis, pour des raisons de sécurité, de réaliser la dernière séance consacrée à une sortie longue. Nous avons donc fini le stage par une séance en salle, que nous avons pu avoir au dernier moment grâce au club d’Aqualove Sauvetage de Montpellier, afin de présenter un diaporama sur tout ce qu’il faut savoir sur la natation en eau libre. Les stagiaires n’étaient pas avares de questions et nous espérons avoir pu répondre à toutes leurs attentes.


Ce stage s’est terminé par un pique-nique convivial où les stagiaires ont beaucoup échangés entre eux avant de se quitter... sous un soleil radieux !

 

IMGP6609 (2)b.JPG

Nous espérons avoir l’occasion de les rencontrer prochainement sur des épreuves d’eau libre et qu’ils auront l’occasion de mettre en pratique tous les conseils que nous leur avons apportés.

 

Nous comptons renouveler cette expérience l’année prochaine en apportant quelques modifications et espérons-le une meilleure météo….