Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/06/1994

Le Lac du Bourget : championnat France 18km 1994

A partir de 1994, les championnats de France s’installent à Aix-les-Bains face à son magnifique plan d’eau du lac du Bourget. Ils y seront organisés jusqu’en 1998. Le lac du Bourget est le plus grand lac naturel d'origine glaciaire de France. D’une superficie de 44,5 km2, le lac s’étire tout en longueur dans un axe nord-sud sur 18 kilomètres, et avec une largeur comprise entre 1,6 et 3,5 kilomètres. Sa profondeur moyenne est de 85 mètres, et sa profondeur maximale de 145 mètres. La légende dit que le lac du Bourget, le lac Leman et le lac d’Annecy seraient nés des pleurs de 3 anges à qui Dieu aurait demandé de quitter les Alpes du Nord.

 lac_bourget_entier.jpg

 

Les pédalos des 2 éditions précédentes sont remplacés par des bateaux à moteur à la satisfaction des accompagnateurs. Nous sommes 20 nageurs à être retenu pour participer à cette 3ème édition des championnats de France. Le rendez-vous a lieu sur la plage du centre nautique municipale d’Aix-les-Bains et nous allons devoir effectuer une boucle d’environ 18km dans la partie sud du lac.

Le temps est couvert et une pluie fine fait son apparition. Elle va nous accompagner sur la première partie du parcours qui nous mène jusqu’à la commune du Bourget du lac. Nous longeons une vaste roselière protégée avec de nombreuses espèces d’oiseaux. Mais pas le temps d’admirer la faune et la flore, à hauteur du port du Bourget-du-lac se trouve une bouée que nous contournons. Une longue ligne droite au pied de la chaîne de l’Epine nous attend. Impossible de distinguer la prochaine bouée que nous devrons contourner. La position des concurrents s’étale tant en longueur qu’en largeur. A chacun sa meilleure trajectoire. Heureusement pour nous, le cadre est des plus agréables. Nous passons devant le petit port et le château de la commune de Bourdeau situé au pied du mont du Chat qui culmine à 1390m. Après quelques mouvements de crawl, je distingue dans la montagne 2 cavités au dessus d’une petite « plage » de galets et de rochers. Il s’agit de la grotte de Lamartine où le poète écrivit son célèbre poème « Le Lac ». Quelques kilomètres plus loin, enfin la bouée de contournement qui nous permet de retourner en direction d’Aix. Avant de la contourner, je distingue au loin une magnifique demeure, il s’agit de l’abbaye de Hautecombe construite durant le XIIe siècle par desmoines cisterciens.

 

abbaye-hautecombe03.jpg

 

Mais à ce moment précis, j’ai du mal à apprécier l’architecture. Je suis épuisé, les épaules sont lourdes et pour arranger le tout, les gaz d’échappements du bateau me donnent la nausée. C’est à ce moment là que je découvre l’importance du positionnement du bateau par rapport au nageur. Il faut prévoir ces petits détails en amont en fonction des conditions météorologique et du règlement qui interdit au bateau de se positionner devant le nageur. La traversée du lac dans sa largeur va me paraître une éternité. A coup de nombreux ravitaillements, j’arrive tant bien que mal à hauteur du port. Il ne me reste plus qu’à nager au milieu des cygnes et des canards le long de l’esplanade d’Aix qui me mène vers le centre nautique. Je termine ce championnat à la 6ème place, fatigué mais ravi d’avoir réalisé une telle distance. Quelques heures après l’arrivée, des boutons apparaissent à hauteur de mes membres inférieurs. Ils sont causés par des larves que l’on retrouve chez les oiseaux aquatiques : la « dermatite cercarienne ». Elle est plus communément appelé chez les nageurs la « puce de canards ». Ce parasite microscopique s’attrape dans certains de nos lacs lors de traversées en eau peu profonde et herbeuse, et provoque une réaction cutanée. Semblable à une piqûre de moustique, la gêne s’intensifie au cours de la nuit mais régresse au bout de quatre à cinq jours

 

Pour éviter que ces parasites ne pénètrent dans la peau, à la sortie de l’eau il faut bien se frotter à l’aide d’une serviette. C’est moins galère qu’une méduse ou tout autre animal marin.

Les commentaires sont fermés.