Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/06/2014

Marseille : le défi Monte-Cristo

Une des traversées les plus populaires en France

logomonte cristo1.JPG

Le château d’If fut édifié en 1527, sur ordre de François Premier au large de Marseille, dans les îles du Frioul. Bien que sa vocation première ait été de défendre l’accès de la ville contre les pirates barbaresques puis contre les Anglais, ce fort a servi essentiellement de centre d’incarcération pendant près de quatre siècles. Les deux premiers détenus à y être enfermés furent deux modestes pêcheurs provençaux en 1540 et les derniers furent libérés en 1914. Entre temps se succédèrent sans discontinuité, huguenots, républicains, révoltés et anarchistes avec parmi les invités les plus connus, le Marquis de Sade, Mirabeau et Auguste Blanqui, l’éternel enfermé. Devenu monument historique en 1926, la forteresse est depuis lors l’un des sites touristiques les plus visités de Marseille.

blog1.jpg

La première édition du défi Monte-Cristo à la nage date de 1999. Inspiré de l’évasion mythique du romanesque Edmond Dantès d’Alexandre Dumas, ce défi est devenu une étape incontournable de la coupe de France d’eau libre depuis sa création. J’ai participé aux 6 premières éditions (de 1999 à 2005) de cette belle épreuve qui est devenue aujourd'hui le plus important rassemblement de la natation en mer en France! 

P1010355.JPG

Le rendez-vous des 2 premières éditions a eut lieu sur la plage des Catalans, à 5 minutes du Vieux-Port de Marseille. L’épreuve consistait en un aller/retour jusqu’au Château d’If. Pour la première édition, on espérait le vent pour chasser les méduses présentent en grande quantité. Mais le vent a soufflé si fort qu’il a également chassé... les nageurs ! L'accostage étant impossible au niveau du Cercle des Nageurs de Marseille et la sécurité ne pouvant être assurée, il y a eu quelques changements de dernière minute dans l’organisation.

 

img074.jpg

Afin de fuir le vent et les méduses, la course a finalement eut lieu vers un autre site tout aussi joli : celui de l’Estaque au pied du viaduc de Corbières. C’est donc loin du sillage d’Edmond Dantes que les 20 nageurs, que nous étions, avons effectué un parcours en triangle de 1200m matérialisés par des jerricanes en guise de bouée. Accompagnés de kayakistes, nous avons effectué ce parcours 4 fois avec pour décor au loin, à défaut de Château d’IF, les îles du Frioul et la « Bonne Mère ! ».

img073.jpg

L’année suivante, plusieurs épreuves sont inscrites au programme. Malheureusement, la Méditerranée déchainée en a encore décidé autrement. Le Mistral oblige les organisateurs à annuler le 500 mètres grand public et la traversée nocturne aux flambeaux. Mais les épreuves restantes ont largement donné satisfaction aux participants même si, cette année encore, la traversée prévue jusqu'au Château d'If a due être remplacée par un parcours en boucles face à la plage des Catalans.

img075.jpg

Pour la 3ème édition, le rendez-vous  est donné sur la plage du Roucas-Blanc au Prado. Le "village" de Monte-Cristo accueille les participants et les nombreux spectateurs. L’épreuve phare de 5km compte pour le championnat de FranceSon départ est prévu au Château d’IF. 

img077b.JPG

Les nageurs sont transférés vers le Château d’If par bateau. Là, pas trop le temps de faire du tourisme, la visite en maillot est interdite. Une ligne est tendue à une vingtaine de mètres du quai nord du Château d’IF. Juste le temps d'admirer le château et de prendre une photo et c'est le départ.

img078.jpg

Les nageurs sans palme aux bonnets jaunes sont les premiers invités à prendre part au départ. Trente seconde plus tard, c’est au tour des nageurs avec palmes aux bonnets rouges de s’élancer. Direction Marseille en passant par le phare du Soudaras où nous avons à contourner une bouée. Ensuite direction la pointe d’Endourme pour contourner une autre bouée. C’est une longue ligne droite dans la bande des 300m qui attend les nageurs. Nous longeons la Corniche Kennedy, un long boulevard bien connu des marseillais qui longe la Méditerranée depuis la plage des Catalans jusqu’au Prado. Nous passons devant l’anse de la Fausse Monnaie et les Prophètes. L’arrivée s’effectue devant le village du défi sur la plage du Grand Roucas Blanc. Ca y est ! le défi Monte-Cristo porte bien son nom...

plan_parcours.JPG

 

En 2014, je viens de réaliser ma 4ème évasion de cette île-prison mythique. Depuis sa première édition qui comportait une vingtaine de nageurs, le défi Monte-Cristo est devenu au fil des ans un challenge exceptionnel grâce certainement à ce lieu historique et légendaire connu du monde entier qu’est le château d’IF.

blog2.jpg

Aujourd'hui, deux heures après l’ouverture des 1400 inscriptions (700 nageurs avec palmes et 700 sans palmes), la traversée affiche complet. Félicitations aux organisateurs qui ont su trouver le secret des belles traversées à la nage : ravitaillement à gogo, kiné, ostéopathe, sécurité au top, animations, vestiaires, récompenses sympas…

Pour vous inscrire, surveillez le site dès le début de l’année : http://www.defimonte-cristo.com/

 

Resultats Monte Cristo 2014 (depart du chateau d'If).pdf

Resultats Monte Cristo 2004 (depart du chateau d'If).pdf

Resultats Monte Cristo 2003 (depart du chateau d'If).pdf

resultats Monte Cristo 2001 (départ du Château d'If).pdf

resultats Monte cristo 1999 (1ere edition parcours de remplacement).pdf

 

Les commentaires sont fermés.