Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/02/2008

Le Groupement Français des Nageurs de Longues Distances (1953-1963)

Après la guerre, la Fédération Française de Natation se désintéresse totalement des épreuves en eau libre. Le championnat de Grand Fond nagé en Seine n’a plus lieu. Seuls ses comités régionaux organisent des traversées à la nage. Ce sont des épreuves de grands fonds généralement inférieurs à 10 km.

 

Les années 50 sont marquées par l’arrivée grandissante du professionnalisme en matière de natation marathon. Un groupement français réunissant des marathoniens professionnels et amateurs est créé en 1953.

1953-07-22 Journal Officiel.JPG

Journal Officiel du 22 juillet 1953

Le bureau est composé de Géo Michel comme Président et Mr Chaindron comme secrétaire général. Ils vont mettre en place des épreuves de marathon en France et leur première organisation sera le marathon nautique de Paris le dimanche 21 juin 1953. 

 

Après le décès de son premier président, Géo Michel, l’ancien vainqueur de la Manche, et son successeur, Chaidron, le groupement, sans club support, disparaît dans les années 60.


A noter qu’en marge du marathon de Paris de 1953, les nageurs professionnels s’organisent et créé le vendredi 19 juin 1953 à 19h à Auvers sur Oise, une Fédération Internationale Professionnelle de Natation Longue Distance. Le premier bureau de cette fédération est composé des personnalités suivantes :

Président d’honneur : MM Georges Michel (France) et Saadack Helmy (Egypte),

Président actif : Général Sabry (Egypte) ;

Vice présidents : MM James Jeath (Grande-Bretagne), et Vellée (France) ;

Trésorier : Mr jules Desvenain (Belgique)

Les commentaires sont fermés.