Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/02/2014

S'évader pour France Choroïdérémie

bandeau alvarum.jpg

Armé de mon seul maillot, Je poursuis mon exploit : relier à la nage sept prisons célèbres, basées sur des îles au continent le plus proche. La finalité de cet exploit est avant tout sportive, mais je souhaite à chaque traversée porter les couleurs de France Choroïdérémie afin de pouvoir récolter des dons afin de financer le programme de recherche sur la thérapie génétique à l'INSERM de Montpellier qui est sur le point d'aboutir. france choroideremie blog.jpg

Pour aider la recherche, je vous suggère de faire un don à France Choroïdérémie ou de faire la promotion de mon initiative en allant sur la page de collecte du défi.
Les dons sont reversés par Alvarum. C'est très facile et 100% sécurisé.

Merci pour votre soutien!

23/02/2014

Les Sept Îles-Prisons à la Nage (Seven Prison Island Swims)

drapeau%20anglais.jpgEntre liberté et évasion…

flyer pile.jpg

« Nager procure un sentiment de liberté et d’évasion, nager en milieu naturel, sans combinaison ni palmes, donne la sensation d’être libre comme l’eau ». C’est dans cet état d’esprit que je me suis lancé un nouveau challenge intitulé « Seven Prison Island Swims »

circuit monde.jpg

Ce challenge a pour objectif de relier à la nage 7 célèbres prisons basées sur des îles au continent le plus proche. Réaliser cet exploit nécessite de nager dans les mers très froides ou très chaudes mais également d’être physiquement et mentalement préparé pour surmonter toutes les conditions que connaissent les nageurs de extrême : de forts courants, des vents violents et la vie marine.

Descriptif des épreuves :

 

Au 20ème siècle et même avant certaines de ces îles-prisons permettaient d’isoler les prisonniers politiques ainsi que les détenus les plus infâmes. Au 21ème siècle, ces condamnés ont cédé leur place aux touristes. Ces anciens sites de détention deviennent un véritable challenge pour les nageurs désirant se confronter à des eaux froides et de forts courants.

1- L’île d’Alcatraz (USA)
alcatraz.jpgLieu : D’Alcatraz jusqu’à l’Aquatic Park de San-Francisco aux USA
Distance : Course de 2,4km
Date : réalisé en 2000
Les conditions : De forts courants, une vie marine abondante et une eau très froide à 12°C
Pour la petite histoire : Le complexe pénitentiaire d'Alcatraz est une prison construite sur une île de la baie de San Francisco. Forteresse militaire de 1850 à 1909, puis une prison militaire de 1909 à 1933 et prison fédérale de haute sécurité de 1934 à 1963, Alcatraz est une prison dont la réputation cristal-fleche_35-55532.jpgest internationale grâce à l'accueil de prisonniers célèbres comme le gangster de Chicago Al Capone.

2- Le Château d’If (France)
CHTEAU~1.JPGLieu : Du château d’If jusqu’à la plage du Prado à Marseille en France.
Distance : Course de 5km 
Date : réalisé en 2003 et 2004
Les conditions : Un vent très fort. La traversée à la nage dénommée, le Défi de Monte-Cristo s’effectue depuis 1999 tous les ans au mois de juin
Pour la petite histoire : Edifié au 16ème siècle sur un îlot de l’archipel du Frioul au centre de la rade de Marseille, ce château a essentiellement servi de prison pendant ses 400 ans cristal-fleche_35-55532.jpgd’utilisation officielle. Rendu célèbre dans le monde entier par le Roman d’Alexandre Dumas, « Le Comte de Monte-Cristo ».

3- Fort Boyard (France)
fort_boyard.jpgLieu : De Fort Boyard à la plage des Minimes à La Rochelle en France.
Distance : Raid solo de 18km 
Date : réalisé en 2009
Les conditions : De forts courants
Pour la petite histoire : Édifié comme forteresse militaire au 19ème siècle, le fort est transformé en prison quelques années à peine après son achèvement. Il sert de prison pour des soldats prussiens de la Guerre franco-prussienne de 1870, puis pour les prisonniers politiques de cristal-fleche_35-55532.jpgla Commune comme le journaliste et homme politique, Henri Rochefort.

4- L’île de Robben (Afrique du Sud)
robben-island.jpgLieu : De Robben Island à Blouberg Beach au Cape en Afrique du Sud
Distance : Raid solo de 7,5km 
Date : 3 mai 2014
Les conditions : Une eau froide avoisinant les 13°C et une vie marine abondante
Pour la petite histoire : « Robben Island » a été utilisée comme prison, léproserie, hôpital psychiatrique et poste militaire de défense. Au 20ème siècle, les opposants noirs au régime de l’apartheid, condamnés à de longues peines, y furent internés dont notamment trois futurs présidents sud-3608797619.jpgafricains (Nelson Mandela, Kgalema Motlanthe et Jacob Zuma)

5- L’île de Spike (Irlande)  

Spike-island.jpgLieu : De l’île de Spike dans le port de Cork jusqu’à Cobh en Irlande 

Distance : Course de 1,8km 

Date : début septembre 2014 

Les conditions : De forts courants et une eau froide 

Pour la petite histoire : L’île abrita un monastère, une forteresse ainsi qu’une prison. Celle-ci a servi de lieu de détention des prisonniers de l’IRA pendant la guerre d’indépendance Irlandaise et gagna la réputation « d’Alcatraz Irlandais ». Après le traité anglo-irlandais, la prison deviendra, dans les années 80, un établissement correctionnel pour jeunes jusqu’à sa fermeture en 2004. 

6- L’île de Gorée (Sénégal) 
goree.jpgLieu : De la plage de la Voile d’Or à Dakar jusqu’à l’île de Gorée au Sénégal.
Distance : Course de 5,2km
Date : fin septembre 2014
Les conditions : plus de 500 participants
Pour la petite histoire : L’île abrite l’ancienne « prison des esclaves » et le fort d’Estrées. La « Maison des Esclaves » est un édifice historique, datant du 18ème siècle et servant de prison temporaire, avant expulsion forcée des africains vers les territoires esclavagistes. Le fort d’Estrées est une citadelle construite entre 1852 et 1856. A partir de 1940, il sera utilisé comme prison civile et ce jusqu’en 1976.

7- L’île de Rottnest (Australie) 
rottnestIsland.jpgLieu : De la plage de Cottesloe sur le continent jusqu’à Rottnest près de Perth en Australie
Distance : course de 19,7km 
Date : février 2015
Les conditions : De forts courants et une vie marine abondante.
Pour la petite histoire : D'août 1838 jusqu'en 1931, l'île servit d'établissement pénitentiaire pour les aborigènes du continent condamnés pour vol de bétail, incendie de forêt ou vol de légumes. On estime à 3 700 le nombre total de prisonniers aborigènes ayant séjourné sur l'île. Pendant les deux guerres mondiales l'île servit de prison pour les ennemis.

Pour consulter le dossier de presse :   

dossier presse seven prison islands.jpg