Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog


26/04/2014

Zoot Swim Games – Costa Brava Swim 2014

Un nouveau concept en eau libre !!!zoot swim games.jpg 

A Montgat, près de Barcelone, le « Malamar Wakepark » est un gros « cable park » (téléski nautique) pour les passionnés de wakeboard, wakeskate,… Ce parc est situé en bord de mer, au milieu de palmiers avec des cabines colorées pour se changer et un bar accueillant avec des tables en forme de planches de surf. C’est dans ce parc que « Costa Brava Swim » a la fabuleuse idée d’organiser une épreuve d’eau libre pas comme les autres. Le samedi 26 avril, les wakeboaders ont cédé la place aux nageurs pour une course par élimination dans le bassin géant d’eau de mer de 200m de long, 50m de large et normalement d'1m40 de profondeur. 4X-swim-games.jpg

Un petit tour et puis s’en va….

Chaque série est formée par un groupe de 4 nageurs qui concourent sur le même circuit d’environ 300m. Au départ chaque nageur tient une bouée qui lui a été attribuée puis, au signal du départ, les concurrents s’affrontent sur un parcours en forme de 8 jusqu’à l’arrivée. Aucune attitude agressive ou violente envers un autre nageur n'est tolérée, on ne peut donc tirer, bousculer un concurrent sous peine de disqualification. Les 2 premiers nageurs franchissant la ligne d’arrivée sont qualifiés pour le tour suivant et ainsi de suite jusqu’à la finale. 

titre.jpg

Pour mon premier essai dans ce style de course, je nage dans la catégorie des plus de 25 ans, l'eau dans le bassin est à 18°C et la profondeur n'est en réalité que de 70 cm. Pendant toute la course, ma traction des bras est modifiée par le peu de profondeur. Nous sommes donc 4 nageurs et les 2 premiers seront qualifiés pour le second tour. 

pour blog 2.jpg

Dès le départ, mes adversaires (en combi) me devancent et je sais déjà que je ne ferai qu'un tour de sélection. Pour rejoindre la bouée, il suffit de suivre le câble du téléski qui est au-dessus de nos têtes dans la trajectoire. Au loin, je distingue Barcelone et la tour bleue Agbar qui se détache du décor. Le retour vers les bouées jaunes d'arrivée s'effectue sans trop d'illusion et je termine en 4ème position. Avec de bons enchaînements entre les séries et une superbe organisation, en moins de 2 heures la compétition est bouclée. Ensuite on profite de l ambiance catalane, pour flâner dans le petit village sportif : une boisson , un massage offerts et le slogan de l organisateur qui restera dans les annales : "je suis un animal aquatique " !

pour blog 1.jpg

4 nageurs, 3 tours de qualif, 1 vainqueur !!!! Ce concept de course par éliminations en eau libre est très intéressant et pourquoi pas à développer. Très visuel pour le public, il pourrait aussi se réaliser d'une façon encore plus attrayante en piscine à vagues...  

Commentaires

Bravo!! Ça donne très envie! Peut être l'année prochaine?!

Écrit par : emilie | 28/04/2014

Oh Jacques ! C'est superbe l'idée de jeu aquatique, petite compétition !

Avec la crise, chez moi, le sport et le jeu sont les choses qui restent encore très actives :)

Montgat très connue comme petite village de la cote du Maresme, quand on veut sortir de la plage Barceloneta en plein Barcelona, on arrive à ce type de village en train pour rester plus tranquils.

Je connaisais pas le surfpark...c'est chouette !

En tout cas tu as eu un superbe beau temps, quoi que un peu d'ondes on voit sur la vidéo.

Courageeeee

Visca Catalunya :)

Écrit par : gemma | 29/04/2014

Écrire un commentaire