Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/07/2014

La Cabrera Channel en Espagne (25km)

25k cabrera channel.JPG

Cabrera est une île de l'archipel espagnol des Baléares. Elle est située au sud de Majorque dont elle dépend administrativement. L'île fait partie de la municipalité de Palma de Majorque. L'archipel est classé comme un parc national de 100 km2 comprenant un musée, un château du XIVe siècle et un office de tourisme. Par le passé, l'île fut utilisée comme camp de réclusion pour les prisonniers français durant les Guerres napoléoniennes.

untitled.jpg

Le samedi 12 juillet, une randonnée aquatique de 25km est organisée depuis l’archipel de Cabrera jusqu’à la plage de Sa Rapita à Majorque, il s’agit de la « Cabrera Channel » organisée par une société privée « BeWater ». Partir d’une île–prison, cette traversée sera pour moi une nouvelle évasion à la nage même si elle ne s’effectuera pas dans les règles habituelles de l’eau libre. En effet, la traversée se fait en un seul groupe accompagné de 3 bateaux moteur et 2 kayaks. Nous devons nager 55mn ensemble et nous arrêter 5mn pour nous ravitailler. Les nageurs doivent rester groupés pendant les 22km puis les 3 derniers kilomètres sont libres.

03blog.jpg

Cette randonnée aquatique peut se faire avec ou sans combinaison mais avec l’équipement d’évasion obligatoire suivant : une bouée avec un dossard, une paire de lunettes de rechange, un sifflet et 200 calories de produits énergétiques. A cette période de l'année, aux Baléares, l'eau est à 25-26°C et à l'extérieur il doit faire environ 35°C. Avec de telles conditions, j'effectue donc, en maillot de bain, la traversée comme un entraînement préparatoire à mes traversées estivales à venir...

04blog.jpg

A 7h du matin, nous nous rendons tous en bateau jusqu’aux abords de Cabrera. Là, équipés de tout notre matériel, nous nous mettons à l’eau pour rejoindre le rivage. L’île est un parc national maritime et avec un peu de chance, il est possible de croiser des tortues et des dauphins ! Mais il en est tout autrement et, à défaut, de dauphins, ce sont des « pélagia » qui gardent bel et bien l’île pour dissuader toute échappée à la nage. Badigeonné de la tête aux pieds de « Médusyl » (pommade de protection solaire et contre les piqûres de méduses), c’est confiant que je prends le départ de cette randonnée ! 

06blog.jpg

A 8h, le signal du départ libérateur est donné, et après une dizaine de mètres à nager en tractant tout mon bardas, je suis rapidement piqué au visage et à la cuisse par une belle méduse violette que je n’avais pas vu venir. Cela me pique et dans ma tête je pense à toutes les personnes qui me demandaient si le « Médusyl » était efficace. Là, je viens d’être fixé et la réponse est : non !!! Nous nageons en groupe avec un kayak qui nous donne la vitesse.

07blog.jpg

Je nage en surveillant devant moi pour éviter une nouvelle rencontre malheureuse. La plupart de mes compagnons de nage, notamment ceux en maillot, auront eux aussi la malchance d’être piqués à leur tour… Mais ces méduses, assez éparses, ne nous arrêtent pas et nous continuons notre randonnée. Au bout de 55mn, nous sommes stoppés par un des bateaux moteur. C’est l’heure du ravitaillement !!! 2 bateaux gonflables sont mis à l’eau avec, dans l’un des boissons énergétiques et de l’eau, dans l’autre de l’alimentation solide (pain jambon-fromage, pain avec de la pâte chocolatée, barres de céréales, bonbons,….)

08blog.jpg

Nous avons 5 minutes pour nous ravitailler. C’est plus long que lors de mes courses où en 5 secondes j'ai tout absorbé. J’en profite pour tester le ravitaillement solide et les sandwichs qui nous sont proposés. Le pain mouillé à l’eau salé n’est pas très agréable à avaler mais cela passe. Une fois les 5 minutes écoulées, nous repartons en direction de Majorque, les méduses ont disparu et l’île de Cabrera est déjà 3km derrière nous.

13blog.jpg

Le plus dur est de reprendre sa nage car après les 5 minutes d’attente pour se ravitailler, les muscles se sont refroidis. Le rythme n’est pas très élevé, nous nageons à une vitesse d’environ 3,3km/h. Entre 2 ravitaillements, on s’arrête parfois pour attendre les retardataires. Heureusement que l’eau est chaude et que le soleil brille car à partir du 3ème ravitaillement, lors des 5 minutes d’attente je commence à ressentir des frissons et des courbatures avant chaque reprise. Nous nageons en pleine mer et toujours aucun dauphin en vue comme annoncé sur les brochures touristiques, seul un troupeau de nageurs avec des bouées oranges en plein milieu de la Méditerranée.

11blog.jpg

A mi-parcours, le vent commence à se lever et la mer se ride rendant plus difficile la nage. Nous continuons notre progression comme elle a été programmée par les organisateurs jusqu’à notre 7ème ravitaillement. A partir de ce moment nous avons parcouru 22km, il nous en reste encore 3 pour finir. L’endroit où nous devons arriver sur la plage de Sa Rapita est à présent bien en vue.

DSCF2198.JPG

Un ultime ravitaillement et à partir de ce moment les derniers kilomètres sont libres et les nageurs peuvent aller à leur propre vitesse. Cette randonnée est sans classement mais chacun accélère et se met à nager à un rythme plus soutenu pour atteindre l’arrivée. Les fonds marins deviennent de plus en plus beaux avec du sable blanc et des rochers à quelques mètres sous moi. Je vois passer des raies qui rasent le sable… Les écarts entre nageurs s’agrandissent.

14blog.jpg

Je nage mes derniers mètres au coude à coude avec un nageur en combinaison, nous sortons ensembles de l’eau pour franchir à pied en portant nos bouées, l’arche d’arrivée. Cette randonnée aquatique de 25km (un peu plus de 7h30) est une belle épreuve conviviale et je la recommande fortement à ceux qui désirent connaître les sensations de la longue distance ou se préparer en endurance pour des raids…

15blog.jpg

La prochaine édition est prévue le samedi 4 juillet 2015 et les inscriptions sont déjà en ligne !

Commentaires

Encore Un grand bravo pour cette superbe épreuve et magnifique récit qui d'une très très envie de s'inscrire!!
Petite question,y avait-il des femmes permis vous ??
;-)

Écrit par : emilie | 17/07/2014

Merci Emilie !
Pour l'édition 2014 il y avait 18 inscrits dont 4 femmes !

Écrit par : waterplouf | 18/07/2014

Les commentaires sont fermés.