Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/09/2015

Dakar Gorée 2015 (Sénégal)

bandeau-jacques-goree-BIS[1].jpg

Gorée est une île située dans la baie de Dakar au Sénégal. A l’est de l’île se trouve la Maison des Esclaves, haut lieu symbolique de la mémoire de la traite négrière en Afrique, reconnue officiellement par l’ONU en 1978. À la pointe nord de l’île, le fort Estrées bâti par les Français au milieu du XIXe siècle pour protéger la baie fut, dans les années 1970, utilisé comme prison civile aux opposants politiques et un quartier disciplinaire réservé aux fortes têtes de la prison de Dakar. En 1977, après avoir fermé la prison, l’État du Sénégal a cédé le fort d’Estrées à l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan). En lieu et place des anciens cachots donnant sur la place d’armes, douze salles numérotées retracent l’histoire du pays.

DSCF1320.jpg

Traversée de la Voile d’Or à Dakar jusqu’à Gorée (5,2km)

La traversée Dakar Gorée est l’une des compétitions phare de la saison de natation au Sénégal. Si la première traversée a eu lieu en 1985 sur une distance de 3,5 km avec un total de 30 nageurs, aujourd’hui elle attire plus de 500 nageurs sénégalais, expatriés et étrangers. Dimanche 27 septembre 2015, je me rends parmi plus de 500 nageurs sur le site de la Voile d’Or pour récupérer mon bonnet et m'aligner sur la ligne de départ avec en ligne de mire l’île de Gorée se trouvant 4km plus loin.

P1130869.jpg

Il y a au programme 2 courses, une course A qui concerne les nageurs professionnels d’une distance de 5,2km et une course B réservée aux amateurs qui vont se mesurer sur 4,5km. Ces 2 courses donnent à cet événement un cachet populaire important qui de plus en plus connaît un regain d’intérêt pour les amateurs de natation en eau libre. Je suis au départ de la première vague dans le groupe A.

P1130884.jpg

En attendant le départ, des nageurs s’échauffent, d’autres dansent et la plupart comme moi s’aspergent sous la douche de la plage tellement il fait chaud !
Sur l'océan, comme un collier de perles multicolores flottant, les barques des pêcheurs Sénégalais, sont en place pour assurer notre sécurité.

P1130871.jpg

Nous avançons ensuite dans un entonnoir matérialisé par des barrières et de la corde afin de prendre le départ. 3,2,1 Partez ! Plus de 400 fous furieux se jettent à l'eau dans tous les sens pensant prendre la meilleure direction. Au début tout le monde nage sur tout le monde puis rapidement les écarts se creusent. Grand soleil, pas de vent, une eau à 29°C et d’apparence pas de courant marin ... erreur !

P1130895.jpg

En plein océan Atlantique, cette traversée prend tout son charme. Il y a tous les niveaux, du nageur aguerri au simple débutant, la masse s’étiole et j’assiste au balai incessant des barques de pêche qui partent dans tous les sens en nous indiquant des directions différentes perturbés par un courant latéral. Tout le monde pense connaître la bonne trajectoire à prendre mais nous sommes étalés sur plus de 500m de large. La balise marine servant de bouée de contournement sur la gauche de l’île de Gorée est à peine visible au raz de l’eau. Je nage au feeling avec des barques qui me disent d’aller à droite et des nageurs qui me croisent pour aller à gauche. J’en profite surtout pour admirer le paysage, sur ma droite Dakar et son port et devant j’aperçois de mieux en mieux Gorée.

P1130904.jpg

Lorsque je respire devant j’aperçois enfin la balise de contournement. Arrivé à sa hauteur je retrouve quelques nageurs éparpillés qui arrivent d’un peu partout, il reste maintenant à nager en ligne droite pour rejoindre Gorée et la plage populaire située près de l’embarcadère des chaloupes qui font la navette entre l’île et le continent. P1130944.jpg

Depuis quelques années, la première féminine de l’épreuve est une expatriée à la peau blanche, cette année encore, elle est présente au rendez-vous. J’arrive à hauteur de l’embarcadère dans les premières places et le speaker n’arrête pas d’annoncer, en voyant mes bras nager, l’arrivée de la première féminine. Tous les enfants qui jouent dans l’eau en attendant l’arrivée des participants sont pliés de rire en me voyant car je ne suis pas la féminine annoncée.

P1130911.jpg

C’est lorsque je pose les pieds à terre que le speaker se rend compte de son erreur sous les rires et applaudissements de la foule venue encourager les participants. Je suis accueilli chaleureusement par les organisateurs, les responsables de la Fédération Sénégalaise de Natation et des dirigeants du pays. A l’arrivée, c’est une véritable fête où les gens dansent et s’amusent dans l’eau.

P1130952.jpg

Cette traversée est un véritable succès populaire et un événement sportif Made In Sénégal incontournable pour les passionnés de voyage et d’eau libre !!!

Écrire un commentaire