Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/01/2018

1817 : Un grognard de l'armée Napoleonnienne s'évade et traverse la Manche

Salati.JPG
Jean-Marie Salati (1796-1879)

C’est en 1815 qu’un dénommé Jean-Marie Salati, originaire de la vallée de Vigezzo en Italie et ancien soldat de la Grande Armée napoléonienne, est fait prisonnier des anglais lors de la bataille de Waterloo. Blessé, il est envoyé en Angleterre et emprisonné à bord d’un bagne flottant anglais. Devant la rudesse et les rigueurs de la captivité il décide de se faire la belle. La seule solution est de s’enfuir à la nage.

ob_b4b6ff_800px-pontons-anglais-dessines-par-gar.jpg

Deux ans après la défaite de Waterloo, en août 1817, il choisit un soir de tempête où la surveillance est relâchée pour s’échapper. Il s’enduit de suif pour se protéger du froid et se rendre invisible puis se jette à l’eau couvert par le tonnerre et le bruit des vagues. Au lieu de nager une dizaine de mètres vers l’Angleterre où il risque d’être capturé à nouveau, il s’en va à la nage en direction des côtes françaises où il est sûr de ne pas être recherché. Il est retrouvé épuisé par des pécheurs sur une plage près de Boulogne-sur-Mer. Jean-Marie Salati a vaincu la Manche et à peine arrivé sur le sol Français, il retourne au bureau de recrutement pour reprendre place au côté des fusiliers marins. L’histoire ne dit pas combien de temps il a mis pour effectuer cette traversée. Cet exploit surprenant ne sera jamais validé comme tel car aucun rapport ne peut affirmer la véracité de la traversée. Elle ne s’appuie que sur la déclaration de Jean-Marie Salati et sa famille.

Cette exploit est relaté auprès de la jeunesse dans le journal "Spirou" du 10 mars 1960 :

Salati journal Spirou 1960 1.JPG

Salati journal Spirou 1960 2.JPG

Salati journal Spirou 1960 3.JPG

Salati journal Spirou 1960 4.JPG

Commentaires

Salut JAcques,
Alors maintennt tu te mets a re-ecrire l'histoire? Imagine que l'on decouvre que le "greatest Englishman" etait en fait ... un Francais !! A mourir de rire!

Écrit par : Catherine | 04/01/2018

Écrire un commentaire